Vous êtes entrepreneur ? France Assureurs publie son guide pratique pour bien s’assurer en santé, prévoyance, retraite…

À l’occasion de la Semaine de l’éducation financière qui s’est tenue du 18 au 24 mars 2024, France Assureurs a publié un guide pratique intitulé « 15 réflexes pour bien s’assurer » destiné aux entrepreneurs.

Vous êtes dirigeant de TPE/PME, indépendant, auto-entrepreneur, commerçant, artisan ? Ce guide s’adresse à vous !

Vous y trouverez tous les conseils pour bien vous assurer afin d’exercer votre activité sereinement et vous prémunir contre les conséquences humaines, matérielles et économiques que peut entraîner un évènement imprévu.

Sortez couvert ! Focus sur les indispensables contrats santé, prévoyance et retraite à souscrire lorsque vous êtes entrepreneur.

Santé : la souscription d’un contrat santé est essentielle pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale

Sur la plan de la santé, la Sécurité sociale ne couvrant pas l’ensemble de vos dépenses, il est essentiel de souscrire un contrat de complémentaire santé qui prendra notamment en charge :

Une assurance complémentaire santé vous propose également de nombreux services annexes qui peuvent être utiles : tarifs négociés auprès de professionnels de santé, téléconsultation, programmes de prévention et de dépistage de maladies, services d’assistance et d’accompagnement (par exemple en sortie d’hospitalisation pour vous simplifier le retour à domicile) …

Notez que si vous êtes employeur, vous devez proposer une complémentaire santé collective à adhésion obligatoire à vos salariés.

Par ailleurs, si vous êtes un travailleur indépendant, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal pour la souscription d’un contrat Madelin santé, prévoyance ou retraite. Sous certaines conditions, vous avez la possibilité de déduire les cotisations payées de votre revenu fiscal.

Prévoyance : prémunissez-vous contre les risques incapacité-invalidité-décès grâce à l’assurance prévoyance !

Un arrêt de travail ou un décès peuvent avoir de lourdes conséquences financières. En effet, en tant que travailleur indépendant ou chef d’entreprise, certaines prestations versées par les régimes obligatoires en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, peuvent se révéler insuffisantes pour pallier la baisse de votre niveau de revenu.

L’assurance prévoyance incapacité, invalidité et décès sert alors à compenser la diminution ou la perte de vos revenus en cas d’incapacité de travail et à préserver le niveau de vie de votre famille en cas de décès.

Face à ces situations difficiles, les contrats de prévoyance garantissent le versement de revenus de remplacement sous forme de rente conjoint et de rente éducation pour les enfants. Ils intègrent le versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail et de rente invalidité.

Les contrats d’assurance prévoyance peuvent en outre prévoir des services d’assistance en option pour vous accompagner au quotidien (aide à domicile) ou pour vous aider dans votre activité professionnelle (aide à la poursuite de l’activité).

Parlez-en à votre assureur : il pourra vous proposer un contrat personnalisé en fonction de vos besoins et de votre profil (famille avec enfants, type d’activité professionnelle…).

Par ailleurs, connaissez-vous la garantie « frais généraux » ? Si vous êtes travailleur non-salarié (entrepreneur individuel, gérant associé unique ou majoritaire, associé…), elle peut être proposée en option de votre contrat prévoyance. Elle permet la prise en charge des frais nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise (loyers, cotisations et charges diverses, assurances…) en cas d’incapacité ou d’invalidité de travail.

Enfin, pour vous prémunir contre le préjudice financier lié à la perte momentanée ou définitive d’une personne essentielle à la poursuite de l’activité de votre entreprise, pensez à souscrire une assurance homme-clé.

Retraite : complétez votre pension grâce à un dispositif d’épargne retraite !

Anticiper vos futurs revenus et ceux de vos salariés au moment de la retraite est essentiel. En effet, la pension servie par le régime obligatoire peut se révéler insuffisante pour maintenir un niveau de vie satisfaisant après l’arrêt de l’activité professionnelle.

Afin de vous prémunir contre cette baisse programmée de revenus, vous pouvez vous constituer un complément de revenu pour la retraite en recourant à un dispositif d’épargne retraite complémentaire ou supplémentaire.

Le Plan d’épargne retraite (PER) ou l’assurance vie, peuvent, par exemple, s’avérer intéressants pour faire fructifier un capital. Ce capital pourra également être reversé progressivement pendant les années de retraite sous la forme d’une rente viagère.

 

COntactez-nous

Par mail à l’adresse suivante

service.entreprises@adep.com

Par téléphone au numéro suivant :

Guadeloupe : 0590 38 33 00

Martinique : 0596 61 22 44

Guyane : 0594 25 11 00

La Réunion : 0262 34 03 03

Mayotte : 0269 60 24 88

Métropole : 04 67 30 72 67