Indépendants : bonne nouvelle, vous allez payer moins de CSG-CRDS dès 2025 !

Vous êtes indépendant affilié à la Sécurité sociale des indépendants (artisan, commerçant, professionnel libéral non réglementé), ou un professionnel libéral affilié à la CNAVPL  ?

Sachez que dès 2025, vous paierez votre CSG-CRDS sur une assiette plus restreinte qu’auparavant. Cette baisse est compensée par une hausse de vos cotisations d’assurance maladie et de retaite. En contrepartie, vous aurez une meilleure retraite complémentaire à terme.

Baisse de la CSG-CRDS des indépendants : pourquoi ?

La baisse de votre CSG-CRDS est destinée à mettre fin à une injustice : en tant que travailleur, et pour un revenu égal, vous payez plus de CSG et de CRDS qu’un salarié.

Afin de réduire cette iniquité entre indépendants et salariés, un rapport du Haut Conseil du financement de la protection sociale préconisait de réformer votre assiette de cotisations.

Le gouvernement s’était alors donné comme mission de « corriger les effets pénalisants des règles actuelles de détermination des cotisations et contributions sociales des travailleurs indépendants ».

La réforme, engagée dès la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2023, a été intégrée à la LFSS pour 2024. Un décret d’application du 5 juillet procède, pour l’ensemble des indépendants, à la fixation des nouveaux paramètres de calcul de cette assiette (plancher et plafond d’abattement) et révise les barèmes de cotisation d’assurance maladie et de retraite de base.

Bien comprendre l’intérêt de cette réforme

Comment sera calculé votre CSG-CRDS dès 2025 ?

La LFSS pour 2024 avait instauré un abattement de 26 % sur les revenus professionnels des professionnels indépendants qui servira d’assiette de cotisation pour la CSG et la CRDS.

Un décret devait venir fixer les montants minimum et maximum de cet abattement. C’est désormais chose faite.

COntactez-nous

Par mail à l’adresse suivante

service.entreprises@adep.com

Par téléphone au numéro suivant :

Guadeloupe : 0590 38 33 00

Martinique : 0596 61 22 44

Guyane : 0594 25 11 00

La Réunion : 0262 34 03 03

Mayotte : 0269 60 24 88

Métropole : 04 67 30 72 67