Pour 2025, le gouvernement reconduit les aides à l’apprentissage destinées aux employeurs recrutant des apprentis. Toutefois, ces aides diminuent par rapport aux années précédentes et sont ajustées en fonction de la taille de l’entreprise.
En 2023 et 2024, les aides à l’apprentissage étaient de 6 000 € par apprenti pour la première année de contrat, quel que soit le type d’entreprise. Ce montant est désormais abaissé à :
Pour les travailleurs en situation de handicap, les aides restent maintenues dans les mêmes conditions qu’auparavant (6 000 €), afin de continuer à favoriser leur insertion professionnelle.
Les conditions d’éligibilité aux aides restent cependant inchangées : les contrats d’apprentissage doivent être conclus à partir de janvier 2025, et les formations concernées couvrent des niveaux allant du CAP au master (bac +5). Comme c’était le cas jusqu’ici, il existe des conditions d’éligibilité soumises à la proportion d’apprentis, qui varient selon la taille de l’entreprise.
Les entreprises de 250 salariés et plus ont l’obligation d’avoir recruté un minimum d’apprentis pour être éligibles. Elles disposent de deux options :
Les entreprises de moins de 250 salariés, elles, peuvent bénéficier de l’aide à l’apprentissage sans condition supplémentaire, c’est-à-dire indépendamment de la proportion d’apprentis dans leur effectif.
Le gouvernement explique cette révision par la nécessité de concentrer les ressources sur les dispositifs prioritaires, tout en préservant l’impact positif de l’apprentissage sur l’insertion professionnelle des jeunes.
La baisse des aides à l’apprentissage soulève pourtant des inquiétudes parmi certains acteurs économiques et éducatifs. Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) a par exemple exprimé des réserves sur la réforme, craignant que cette réduction des aides freine le recrutement d’apprentis, particulièrement dans les petites structures, qui jouent un rôle clé dans la formation professionnelle. Dans la même veine, l’Association nationale des apprentis de France (ANAF) s’inquiète que la baisse des aides à l’apprentissage ne réduise le nombre de recrutements, et complique l’accès des jeunes à une formation professionnelle de qualité.
Par mail à l’adresse suivante
service.entreprises@adep.com
Par téléphone au numéro suivant :
Guadeloupe : 0590 38 33 00
Martinique : 0596 61 22 44
Guyane : 0594 25 11 00
La Réunion : 0262 34 03 03
Mayotte : 0269 60 24 88
Métropole : 04 67 30 72 67